Construire une maison en bois est désormais une nouvelle tendance. La maison en bois ou MOB est devenue un meilleur investissement que la construction en béton ou en brique. Il n’est pas nécessaire d’investir une somme considérable pour se conformer à la réglementation thermique 2012. En effet, les logements faits en bois disposent de fortes qualités d’isolation thermique et phonique.
Découvrir les avantages de construire des maisons en bois
Le bois est utilisé depuis des siècles et des siècles dans le secteur de la construction. C’est un matériau naturel qui permet de réaliser une maison design, durable et écologique. En principe, les bois les plus utilisés sont le pin douglas, mélèze, épicéa, sapin, etc. L’usage du bois permet de réaliser différents types de style architectural. En effet, le bois est un matériau léger, souple et modulable. On peut ainsi réaliser facilement une maison contemporaine, une maison traditionnelle ou une maison plain-pied. Côté confort, le logement est accueillant et chaleureux. A vrai dire, la faible inertie du bois contribue à la chauffer rapidement la maison. En outre, une construction en bois est écologique : peu d’émission de CO2 et isolant naturel. De plus, avec une construction de qualité, les MOB entrent dans le cadre des « Labels de haute performance énergétique ». Sans oublier qu’une maison en bois est plus simple à construire. Il existe même des maisons en bois en kit qu’on peut installer soi-même sans l’aide d’un constructeur professionnel. Le prix d’une maison en bois en kit est d’ailleurs plus abordable que faire construire une maison en bois clé en main.
Combien coûte la construction d’une maison en bois en kit ?
Il convient de savoir que le coût d’une maison en bois est un réel frein qui décourage la plupart des investisseurs. Effectivement, construire une maison en bois peut coûter 30% de plus qu’une construction classique. Néanmoins, elle reste favorable puisqu’elle répond aux exigences de la RT 2012. De surcroît, on a la possibilité de demander des aides financières à l’Etat. La construction d’une MOB permet d’accéder à un éco-prêt à taux zéro. Il est aussi possible d’alléger les dépenses avec le plan d’épargne logement ou PEL. L’investisseur peut aussi bénéficier d’une TVA réduit et de crédit d’impôt. Pour une construction de maison en bois neuve ou rénovée, le propriétaire peut accéder à une défiscalisation immobilière grâce à la loi Pinel s’il décide de louer le bien immobilier pour une durée de 6 ans, 9 ans et 12 ans. La réduction d’impôt peut atteindre les 21% si la maison est mise à la location pendant 12 ans.
Par ailleurs, les dépenses seront aussi allégées en optant pour une MOB en kit ou maison en bois préfabriquée. Les éléments de l’habitation sont conçus au préalable à l’usine. Ils sont ensuite livrés et montés sur le chantier. La maison en kit peut être à ossature métallique ou bien modulaire en bois. C’est une construction pas chère, très esthétique et possède une excellente isolation. Le montage des kits est assez facile et le propriétaire peut juste suivre le manuel de pose. Cependant, il est recommandé de faire appel à constructeur professionnel pour l’installer selon les règles de l’art et suivant les normes exigées.