Quels sont les avantages d’un purificateur d’air, et comment bien le choisir ?

La pollution de l’air est un phénomène sérieux qui affecte le quotidien de presque tout le monde. Entre les odeurs, la poussière, le pollen, les résidus industriels et les différentes fumées, il est assez difficile de respirer un air sain. C’est pour faire face à ce problème que le purificateur d’air a été créé. Découvrez en pratique les avantages de l’utilisation de cet appareil et comment bien le choisir.

Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air ?

Le premier atout du purificateur d’air réside dans son fonctionnement. Il s’agit en effet d’un appareil à filtration d’air. Installé dans un espace clos, il se charge de capter l’air ambiant afin de le débarrasser de ses impuretés.

Cela est assez important puisque selon certaines études, l’air qu’une personne respire dans un espace clos serait plus pollué qu’à l’extérieur. Les chiffres indiquent même un niveau de pollution 5 à 10 fois plus élevé par rapport à l’air l’extérieur. Ainsi, le purificateur d’air permet de protéger la santé des personnes fragiles et de procurer une sensation de bien-être.

Quels sont les avantages d'un purificateur d'air

Si vous souffrez d’allergies, de difficultés respiratoires ou que vous êtes malade, un purificateur d’air pourra vous préserver. De plus, cet appareil est assez pratique. Quelles que soient les caractéristiques de l’espace à purifier, vous trouverez toujours l’appareil adapté.

Pour aller plus loin, il existe des modèles de purificateur d’air portatif que vous pouvez utiliser partout. Cette option est idéale, surtout si vous avez des enfants. Ces derniers sont alors peu exposés aux risques causés par la pollution ambiante.

En outre, il faut savoir que le purificateur d’air est assez efficace dans le contexte actuel de pandémie. L’une de ses fonctions étant de se débarrasser des virus et des bactéries présents dans l’air, il permettra de protéger votre famille des risques de contamination.

À lire aussi : Comment choisir la meilleure chaise transparente ?

Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil assez efficace à condition de bien le choisir. En effet, son action peut être rapidement limitée lorsque vous optez pour un modèle inadapté.

Il est alors recommandé de tenir compte de certains critères afin de faire votre choix. Le premier est l’espace à purifier. Il est déterminant puisque les filtres sont conçus pour s’adapter à un volume précis de pièce.

Ensuite, vous devrez tenir compte du type de filtre utilisé par la machine. Il permet de vous informer sur le niveau de filtration et l’efficacité de votre purificateur. De manière générale, les filtres exploités sont :

  • le filtre HEPA ou à particules fines ;
  • le filtre à charbon ;
  • et le Filtre COV.

Toutefois, tournez-vous vers les modèles dotés d’un préfiltre. Celui-ci permet d’éviter un encrassement trop rapide de votre appareil. En outre, vous devrez tenir compte de la présence de fonctions comme l’ionisateur et le catalyseur.

Elles permettent d’assurer un fonctionnement optimal du purificateur. Enfin, il faudra contrôler le débit d’air purifié et la facilité d’entretien de l’appareil. Tout cela vous permettra d’évoluer dans un environnement sain.

N’oubliez pas de consulter les avis clients sur un modèle avant de faire votre choix. Vous en apprendrez un peu plus sur les forces et faiblesses de celui-ci.

Découvrez également : Quelle est la meilleure lampe de sel de l’Himalaya naturelle ?

Administrateur

Revenir en haut de page